Les années ont beau passer, il n’en reste pas moins que les théories marketing et ses fondamentaux sont toujours aussi solides.
Et si de nos jours, tout le monde y va de sa petite « méthode » (on a vu apparaître des notions tels que les 5P, 7P, 10P…) la plus classique et efficace reste la 4P.

Une méthode qui permet de poser les bases solides et réalistes d’un mix-marketing et plus globalement, d’une stratégie d’entreprise.
Inutile de se pencher sur d’autres méthodes, si celle-ci n’est pas déjà maîtrisée, d’autant que sa rédaction est extrêmement rapide et découle du bon sens.

Product (Stratégie Produit)

A qui votre produit se destine-t-il et à quel besoin répond-t-il ?
L’objectif est de lister ses principales caractéristiques (ce qui vous amènera également à découvrir vos possibles USP/KSP).
Une petite analyse concurrentielle aura également ici tout son sens.

Price (Politique Tarifaire)

Quel prix pratiquer ? Et quelles promotions (au sens « baisses de prix ») pourrez-vous pratiquer ?
Le tout dépend notamment de votre business plan (ainsi que de votre objectif de marge), mais aussi du marché, du niveau de prix accepté par les clients (arbitrage coût/gain) et de la concurrence en place…

Place (Canaux de Distribution)

Quels canaux de distribution utiliser ? Boutique en ligne en nom propre, revendeurs web, boutiques physiques en propre, réseaux de magasins tiers, etc.
Cela dépend également de la concurrence, de l’attente de vos clients, de votre produit et sa nature (inutile de chercher à distribuer un SaaS en boutique physique), de votre marge (des distributeurs tiers vont diminuer celle-ci)…

Promotion (Stratégie Publicitaire)

Quels moyens publicitaires allez-vous utiliser ? Et quel Plan Média allez-vous créer ?
Là encore, cela dépend de la concurrence (et de votre stratégie d’affrontement/évitement), de votre cible, de votre budget (conditionné par votre structure de coût et espérance de marge), etc.


SATUAR framework by Marco Felgueiras is licensed under CC BY 4.0