Si le marketing est une discipline en constante évolution, et qui de fait est l’objet d’une importante créativité de la part des professionnels impliqués), il n’en reste pas moins que les fondamentaux tels que l’analyse SWOT, sont absolument nécessaires pour une entreprise.

Avant même de songer à remplir/créer un « Business Model (canvas) » ou bien encore une « Value Proposition (canvas) », il est indispensable d’avoir déjà posé les bases du SWOT, des 4P, etc. Créer un SWOT objectif et franc, c’est poser les bases solides d’une stratégie d’entreprise à succès.

Strenghs (Forces)

Il s’agit des points forts de l’entreprise, et d’éléments qui lui permettent de prendre l’ascendant sur une possible concurrence.
Il peut être question d’une innovation technologique sous brevet, d’une efficacité de production, d’une structure de coûts faibles (et d’une marge élevée), etc.

Weaknesses (Faiblesses)

Il s’agit des faiblesses de l’entreprise, intrinsèques, auxquelles elle ne peut échapper en l’état. Mais sur lesquelles elle peut agir si elle s’en donne les moyens.
Il peut s’agir d’un outil de production lent et daté, d’une plateforme logistique trop éloignée et coûteuse, d’un produit au design à moderniser, etc.

Opportunities (Opportunités)

Il s’agit des opportunités que le marché pourrait offrir à l’entreprise, sans que cette dernière n’ait à provoquer quoi que ce soit.
Il peut s’agir d’un changement de mentalité des consommateurs (exemple : écologie), d’une réduction du coût des matières premières, etc.

Threats (Menaces)

Il s’agit de menaces auxquelles l’entreprise devra faire face et sur lesquelles elle n’aura pas ou peu d’actions permettant de s’y opposer.
Il est donc question de les identifier, et de préparer des actions adaptées. L’arrivée d’un concurrent aux prix agressifs est un exemple de menace.